Nous en sommes convaincus : les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Youtube en tête – sont aujourd’hui des incontournables de la communication pour se faire connaître, créer des liens et fidéliser, où que vous soyez dans le monde. Quelques rares cas d’entreprises œuvrant dans des secteurs critiques peuvent encore miser sur l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ».
En 2018, les réseaux sociaux sont bien plus que des espaces où les internautes partagent des photos de leurs déjeuners : ce sont des médias à part entière et un point de rencontre privilégié avec vos clients, actuels ou en devenir. Ce sont aussi de véritables leviers pour générer du trafic sur votre site web et donner davantage de visibilité à votre marque… on appelle ça le SMO (Social Media Optimization) dans le jargon du webmarketing et on vous explique tout !
Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour mon business ?
Ne tournons pas autour du pot : la réponse est oui ! Mais pas n’importe comment. Nous avions déjà largement défriché le terrain sur les questions à se poser avant de se lancer dans un précédent article (et on vous conseille de le lire :p). Avant même d’agir, la phase de réflexion, est indispensable pour donner du sens à vos actions et produire des contenus qui engagent vos abonnés.
Concrètement, quel que soit le pays où vous communiquerez, les réseaux sociaux vous permettent de vous placer en amont de la phase d’achat. En marketing, on qualifie cette action de lead nurturing : ceux que vous souhaitez toucher vous découvrent au fil de vos contenus (textes ou visuels, animés ou non), bien avant qu’ils n’aient besoin d’acquérir un bien ou de faire appel à vos services. Mais au moment où la décision est prise, vous êtes déjà identifié comme l’expert à contacter ou la marque phare à convoiter.
Les réseaux sociaux vous permettent aussi de faire connaître votre offre et d’inciter à l’acte d’achat lorsqu’il est spontané. Ici, la mécanique est plus directe : promotion, recommandation. Et tout l’enjeu de cette stratégie consiste à être présent au bon moment et au bon endroit.
Le SMO, petite sœur du référencement naturel
En français, on utilise l’expression « référencement social » pour traduire l’acronyme de Social Media Optimization. Mais en anglais, comme souvent d’ailleurs, ces mots sont bien plus explicites : il s’agit d’optimiser votre présence sur le web grâce aux réseaux sociaux. Et c’est plutôt simple.
Le SMO, Social Media Optimization, repose sur deux actions :
- permettre aux internautes de diffuser facilement les pages qu’ils lisent sur votre site web sur leurs comptes ou profils, via des modules de partage (certains gestionnaires de contenus comme WordPress mettent à disposition des extensions gratuites),
- promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux (articles de blog, vidéos explicatives, clichés d’un évènement…) qui redirigeront les internautes vers votre site web.
Ici, le cycle est vertueux : d’un côté, les internautes relayent vos articles sur leurs réseaux grâce au module de partage, et vous donnent davantage de visibilité auprès de leurs abonnés ; de l’autre, vous alimentez et animez vos propres réseaux sociaux avec des contenus bien pensés, qui seront à nouveau partagés par ceux qui vous suivent. In fine, vous élargissez votre audience qui sera amenée à visiter votre site web : l’un des critères des moteurs de recherche pour vous positionner en tête des résultats ! Et la boucle est bouclée !