Cette semaine et depuis ce weekend Rennes vibre au rythme des 20 ans du festival Mythos. Chez InPuzzle, le festival n’est inconnu pour personne et c’est avec plaisir que nous nous y retrouvons ce mardi 19 avril pour découvrir ou redécouvrir la révélation des Transmusicales 2014, Jeanne Added !
En guise de mise en bouche, rencontre avec Emmanuel Grange membre de l’équipe Mythos.
Le festival Mythos fête ses 20 ans, comment est né le projet ?
E.G. : Mythos est né d’une passion pour le conte : Maël Le Goff, à l’initiative du festival, avait pour projet de faire la lumière sur cette pratique artistique.
Quatre soirées au théâtre du Vieux Saint-Etienne marquèrent la première édition. Les endroits de diffusion se sont par la suite multipliés pour enfin devenir le 4ème festival le plus reconnu de Rennes. Depuis 20 ans le festival s’engage à transmettre ce qui constitue l’ADN du festival : la découverte de pratiques artistiques.
Mythos, ce sont des événements dans une dizaine de lieux à Rennes, notamment au parc du Thabor où chaque année les amoureux de gastronomie et de musique se rencontrent. Que pourra-t-on retrouver dans ces différents lieux pour les 20 ans du festival ?
E.G. : Cette année encore, nous souhaitons sensibiliser le public aux récits et à la musique.
La programmation des 20 ans s’adresse aux passionnés de musique, de théâtre, aux curieux mais pas que !
Les créations sont également à l’honneur de cette édition. « Le Ministère et Nicolas Reggiani » de Blaze, entre théâtre et chanson, coproduit par L’intervalle et co-réalisé par le Festival Mythos sera interprété ce mardi 19 avril à L’Intervalle.
Le festival ouvre ses portes à des compagnies de France et d’ailleurs !
L’Âge de la Tortue, compagnie régionale, nous transporte dans l’univers clair-obscur de « Trouvé dans l’oubli », adaptation théâtrale d’une nouvelle d’Alberto Méndez.
Cette année des compagnies belges seront également présentes. Au côté de structures chargées de valoriser leur travail, Mythos contribue à leur offrir une visibilité en dehors de leurs frontières.
Mythos c’est également une programmation unique, quels seront les temps forts de cette édition ?
E.G. : Côté théâtre, « Le Jardin aux Oiseaux », spectacle déambulatoire joué à Liffré le samedi 23 et le dimanche 24 avril surprendra ! Cette belle découverte sera l’occasion d’une balade à pas feutrés.
L’aire Libre accueille le talentueux comédien Fantazio, seul sur scène dans « Histoire Intime d’Éléphant Man ». En résidence à la prestigieuse villa Médicis, l’interprète nous fait l’honneur de sa présence pour cet anniversaire.
Côté musique, Bertrand Cantat, La femme ou encore Feu! Chatterton déplacent les foules.
Jeanne Added, artiste brillante et révélation des Transmusicales 2014, nous fait le plaisir de sa présence. Formée au conservatoire puis au violoncelle, cette passionnée de jazz nous transporte dans son univers empreint de pop électronique.